Accommoder ses yeux à la nuit pour mieux voir les étoiles

Accommoder ses yeux à la nuit pour mieux voir les étoiles

Vous avez peut être déjà pu voir certains astronomes se servir de lampe à lumière rouge. Savez vous pourquoi?

Ces astronomes ne veulent pas perturber l'adaptation à l'obscurité qu'ils ont mis prêt d'une demi heure à réaliser.

Vous avez certainement déjà constaté que lorsque vous venez d'un endroit très éclairé et que vous arrivez tout juste sous un ciel étoilé, il vous faut un peu de temps pour commencer à voir quelques étoiles, et plus vous attendez plus vous en voyez?

L'oeil humain s'adapte à la luminosité. Lorsqu'il fait jour la pupille est toute petite et lorsqu'il fait sombre la pupille s'élargit lentement pour mesurer jusqu'à 8mm chez les enfants et 4mm en moyenne chez les personnes âgées de plus de 60 ans en pleine nuit.

Cette lente augmentation de la taille de la pupille permet à l'oeil de capter plus de lumière et de voir donc au fur et à mesure plus d'étoiles.

Cette adaptation peut durer jusqu'à 30 minutes dans le sens lumière vers obscurité. Oui! c'est long et c'est pour cela que les astronomes détestent qu'on les éclaire avec une lampe de poche ou des phares de voiture. Car il leur faut tout recommencer. Tout à fait! car dans ce sens, la pupille se rétrécit presqu'immédiatement.

Seule la lumière rouge ne perturbe pas cette adaptation et c'est donc pour ça, que si vous voulez observer le ciel, il vous faudra attendre un peu sous le ciel étoilé et utiliser une lampe rouge pour lire votre carte du ciel.

Pour les mêmes raisons les astronomes détestent les ordinateurs portables, les téléphones mobiles et même plus surprenant la Lune, qu'ils observent donc en tout début ou toute fin de séance.

Pour aller plus loin:

L'adaptation à l'obscurité, ne fait pas qu'élargir la pupille, elle permet aussi au cerveau de comprendre qu'il devra utiliser davantage les informations provenant des bâtonnets. Ce qui rend la vision décalée encore plus efficace!

En savoir plus sur la vision décalée: La vision décalée: observer un objet peu lumineux

 

 

Articles associés