M51 - Galaxie du Tourbillon au Maksutov 127

M51 - Galaxie du Tourbillon au Maksutov 127

Voici une tentative fructueuse de photographie du ciel profond au Maksutov 127.

Ce qu'il y a de compliqué à réaliser ce type de prises de vue, c'est que le Maksutov Cassegrain est certes un super télescope pour observer/imager les planètes, mais sa très longue focale (1500mm) le rend assez peu lumineux au regard de son modeste diamètre. Il faut donc poser plus longtemps pour que les photons ténus envoyés par les objets du ciel profond viennent s'accumuler sur le capteur d'un appareil photo. Et qui dit poses plus longues dit aussi qu'il faut mettre en place un suivi de l'objet très précis puisqu'à cette focale le mouvement apparent des étoiles est extrêmement rapide. 

Là où avec une lunette de 480mm de focale une monture équatoriale motorisée, bien mise en station, pourrait suffire pour des poses de 120 secondes, ici il est strictement nécessaire d'utiliser un asservissement des moteurs de la monture sur une étoile guide suivie avec une petite lunette montée en parallèle, une caméra et un logiciel dédié. Cette technique s'appelle l'autoguidage. 

En pratique, je l'utilise très souvent, mais je ne l'avais jamais tentée avec ce Maksutov pensant que ma pauvre monture Vixen GP ne supporterait pas tout ce poids. Eh bien, je me suis trompé! Ma modeste Vixen GP de fabrication japonaise en 1995 n'a rien à envier aux nouveaux équivalents chinois (pourtant de bonnes factures).

Revenons en à cette galaxie! En fait, il y en a deux! NGC 5194, la plus grosse découverte en 1773 par Charles Messier, et NGC 5195 découverte 8 ans plus tard.

Les bras spiraux de la plus grosse, lui ont valu son surnom de Galaxie du Tourbillon. On distingue un pont de matière entre les deux galaxies. On estime qu'il y a 100 milliards d'étoiles dans ce bel ensemble.

Ces objets se trouvent à la distance hallucinante de 27 Millions d'Années-Lumière. Nous l'observons donc aujourd'hui telle qu'elle était au moment où les premiers grands singes faisaient leur apparition sur notre bonne vieille planète Terre!

3 supernovas ont pu être observées dans ces galaxies depuis 1994 et cela pour le plus grand bonheur des astronomes amateurs.

On peut apercevoir sur la photo deux petites taches très tenues. La première, en haut à gauche de M51 et l'autre juste au dessus, plus allongée. Il s'agit de deux autres galaxies, respectivement IC4278 et IC4277, situées elles à 250 millions et 650 millions d'années lumières!!!

Photo réalisée en Mai 2019 au foyer d'un Maksutov 127 avec un Sony Nex-5. 30 poses de 2 minutes ont été assemblées. 

M51 au Maksutov 127

Articles associés