La vision décalée: observer un objet peu lumineux

La vision décalée: observer un objet peu lumineux

Une nouvelle question qui revient souvent lorsque j'observe les objets du ciel profond avec quelqu'un qui n'a pas l'habitude. Je vois cette petite galaxie ou nébuleuse, mais cette personne en est incapable. Pourquoi? tout simplement parce qu'elle ne connait pas encore cette technique: La vision décalée.

Notre oeil est une bien drôle de machine. Très évolué et très performant aussi. Seulement dans la vie de tous les jours lorsque nous observons quelque chose nous le fixons pour en voir le plus de détails. Cela peut sembler contre toute intuition, mais en astronomie il ne faut pas procéder ainsi. Pour percevoir le plus de détails d'un objet dans un instrument, il faut regarder juste à côté dans l'oculaire.

Explications:

L'oeil dispose de deux types de récepteurs (capteurs): les bâtonnets et les cônes. Pour donner une explication simple: les bâtonnets sont beaucoup plus sensibles à la lumière que les cônes qui sont plus sensibles à la couleurs.

Les bâtonnets ne sont pas sur l'axe central de notre vision, mais tout autours.

Donc pour observer un objet faiblement lumineux, il vaut mieux utiliser les bâtonnets que les cônes. Il ne faut donc pas regarder un objet en le fixant, mais il faut regarder juste à coté pour que nos bâtonnets soit en face.

Voilà, c'est tout simple, encore faut il le savoir.

Vous allez pouvoir à présent observer les nébuleuses et les galaxies comme le font les astronomes amateurs.

Dans un télescope pour vous pourriez voir la nébuleuse de la photo ci dessus comme un vague nuage en le regardant directement, alors qu'en utilisant la technique de la vision décalée vous apercevrez les détails et les nuances plus sombres et plus claires.

Articles associés