Les jumelles, l'instrument d'astronomie parfait

Les jumelles, l'instrument d'astronomie parfait

Vos enfants vous réclament un télescope? Très bien! Mais avez vous pensé aux jumelles? c'est un instrument parfait pour eux!

Lorsque vient la question de l'achat d'un télescope on se tourne très souvent vers une lunette ou un télescope de type newton, mais on ne pense presque jamais aux jumelles. Et pourtant c'est un instrument léger, polyvalent, peu onéreux, simple d'utilisation et très lumineux.

Un outil pédagogique

Les jumelles permettent de découvrir pas à pas l'astronomie en commençant par apprendre à se repérer dans les étoiles et donc à reconnaitre les constellations.

Découvrir les constellations aux jumelles

De plus, si le débutant n'a jamais regardé dans un instrument d'astronomie, les jumelles sont certainement l'instrument le plus confortable pour apprendre. Elles disposent d'un large champs visuel permettant de se repérer facilement et de trouver les objets plus rapidement, mais aussi et surtout on peut s'entrainer à viser des cibles tout comme s'entrainer à les régler correctement (mise au point) en plein jour.

ATTENTION TOUTEFOIS A NE JAMAIS REGARDER LE SOLEIL AVEC DES JUMELLES, VOUS EN PERDRIEZ DEFINITIVEMENT LA VUE!!

Contrairement aux autres instruments d'astronomie, l'image est à l'endroit, ce qui rend beaucoup plus simple l'utilisation des jumelles. Pour des enfants, c'est aussi un instrument qui ne nécessite pas l'emploi d'une monture parfois lourde et compliquée.

Que voir avec des jumelles?

La liste de ce que l'on peut observer avec des jumelles est très longue voire infinie. Voici quelques exemples :

- La Lune et ses cratères,

- Les planètes principales: Jupiter et ses satellites, la couleur orangée de mars, vous devinerez les anneaux de Saturne,

- Les grands amas d'étoiles ouverts: Les pléiades, le double amas de Persée... Que vous pourrez voir en entier contrairement à un télescope!

- Les étoiles doubles: Mizar, Albireo qui est très colorée,

- Les plus grosses galaxies: La galaxie d'Andromède par exemple, mais aussi d'autres galaxies comme celle du triangle...

- Les grandes nébuleuses: Nébuleuse d'Orion, de la Lagune, de l'Haltère...

- Les petits amas globulaires: amas d'Hercule, M3, M5...

- Les comètes,

- La Voie Lactée qui est juste magnifique avec une paire de jumelles.

Voici une illustration de la Galaxie d'Andromède observée avec une grosse paire de jumelles 25x100

Dessin réalisé par Frédéric Baelde le 19/11/2009 23:00:00 à Landas (59): http://www.astro59.org/

Oui, c'est un instrument vraiment polyvalent et en plus de tous ces beaux objets la nuit, vous pourrez aussi observer les oiseaux le jour.

D'autres avantages:

C'est un instrument très transportable, vous pouvez les emmener partout! dans le coffre de la voiture ou dans un sac de voyage, selon les modèles cela ne prend pas beaucoup de place.

Les jumelles ne nécessite pas de collimation de miroir ou autre réglages difficiles à réaliser lorsque l'on débute. La mise au point en fonction de sa vue est le seul réglage nécessaire.

Et enfin c'est certainement l'un des instruments qui offre le meilleur rapport qualité prix avec des jumelles adaptées à l'astronomie à partir de 50€.

Comment les choisir: deux chiffres qui déterminent presque tout.

Lorsque l'on veut acheter une paire de jumelles on doit choisir son grossissement et le diamètre les objectifs.

Par exemple une paire de jumelles 7x50 grossit 7 fois et a deux lentilles 50mm de diamètre. Ces deux chiffres déterminent aussi la taille du champs de vision et la luminosité des jumelles. Plus le grossissement est faible, plus le champs de vision sera large, mais plus vous aurez l'impression d'être proche de l'objet observé

Illustration du grossissement sur des jumelles

Plus le diamètre des objectifs est important plus il sera simple d'observer des objets peu lumineux. Dans l'image ci-dessous, la partie gauche montre la vue d'un oiseau avec une paire de jumelles de gros diamètre, l'image est lumineuse et détaillée, à droite les jumelles ont un diamètre d'objectif trop faible, l'image est beaucoup plus sombre et il est plus difficile d'observer les détails.

luminosité des jumelles, privilégiez le diamètre

Il faut veiller à avoir un diamètre important mais un grossissement pas trop fort sinon l'image sera beaucoup trop sombre. Pour cela on calcule le rapport diamètre/grossissement et on veille à ce qu'il soit supérieur à 4. Par exemple, des jumelles 7x50 avec un rapport de 50/7=7.14 sont plus adaptées à l'astronomie que des jumelles 8x30 avec un rapport de 30/8=3.75

Ce rapport correspond en réalité, à la taille en millimètres du faisceau lumineux, appelé pupille de sortie, produit par les jumelles. Attention, celui-ci ne doit pas être plus grand que vos yeux! au delà de 7mm, la pupille de vos yeux sera trop petite pour l'image produite dans les jumelles. La taille maximum de votre pupille dépend de votre âge: 7mm environ à 25 ans, plutôt 4mm à 65 ans. Ainsi des jumelles 7x50 conviendront parfaitement à un enfant mais beaucoup moins à leur grand père qui perdra un grosse partie de l'image et qui préférera des 12x50.

Enfin plus les jumelles seront grosses, plus elles seront lourdes, donc il peut être nécessaire de les fixer à un pied photo pour observer sans trembler.

A titre personnel, je recommande l'utilisation d'un trépied dans tous les cas puisque cela apporte beaucoup de confort pour l'observation. Choisissez les donc avec un système de fixation au trépied photo, même si maintenant c'est presque systématiquement le cas.

De bons modèles de jumelles pour l'astronomie sont:

- 8x42, très légères

- 7x50, pour les jeunes car la pupille de sortie est de 7,1mm

- 10x50, un standard dans l'astronomie

- 15x70, trépied fortement recommandé

- 20x80, trépied obligatoire

- 25x100, trépied obligatoire

Un instrument utilisé aussi par les amateurs

Ne pensez pas que les jumelles sont utilisées uniquement par les débutants. De très nombreux amateurs dont je fais partie s'en servent à chaque séance afin de repérer les objets avant de pointer leur télescope ou comme instrument secondaire d'observation lorsque le télescope est déjà occupé à prendre des photos.

Convaincus? Jetez donc un oeil aux packages que je propose

Les packages avec jumelles

Articles associés