NGC 2264 - Nébuleuse du cône et amas de l'arbre de Noël - lunette 80ED

NGC 2264 - Nébuleuse du cône et amas de l'arbre de Noël - lunette 80ED

J'ai hésité à vous présenter la photo ci dessous qui est le travail de deux astronomes.

  • J'ai effectué la prise de vue, toujours dans des conditions déplorables, depuis ma fenêtre et avec une très forte pollution lumineuse de cet objet très ténu, très bas sur l'horizon de surcroît.
  • Un astronome suisse (pseudo Schorieder) a effectué le traitement.

En effet, j'étais incapable avec les outils dont je dispose de "sauver" cette image qui a représenté 4h de poses soit près de 12h derrière l'objectif. Schorieder a réussi, grâce aux techniques d'Intelligence Artificielle, à supprimer une grosse partie du bruit chromatique et de luminance de mon image. L'outil utilisé s'appelle Topaz Denoise AI.

Ne zoomez pas trop quand même... Mais cette image montre que même pendant le confinement on arrive à faire des trucs assez sympas.

Il y a trois objets sur la photo:
- La nébuleuse du Cône (2500 Années-Lumière)
- L'amas de l'Arbre de Noël (NGC2264 - 2500 Années-Lumière)
- L'amas ouvert NGC2259 (en haut à droite)

La Nébuleuse du Cône a été découverte par William Herschel en 1785. Elle ressemble à un doigt de poussière qui pointe vers l'arbre de Nöel (qui a la tête en bas).

On y retrouve 3 types de nébuleuses (nébuleuse sombre, nébuleuse par émission et nébuleuse par réflexion). Pour plus d'informations consulter cet articles: Qu'est que ces nuages de gaz lointains que l'on appelle nébuleuses?

Les bords de ce pilier de poussières (nébuleuse sombre) sont réchauffés par la lumière ultraviolette des étoiles de l'amas, ce qui produit aussi ce halo de lumière rouge lié à l'hydrogène moléculaire entourant le cône (nébuleuse par émission). Enfin les étoiles bleues et blanches de ce très jeune amas (3 millions d'années) font refléter la poussière d'oxygène qui les entoure (nébuleuse par reflexion), telle une guirlande de Noël qui éclaire faiblement son sapin.

L'ensemble de la région est entouré de poussière sombre ce qui donne l'impression de vide autour de ces nébuleuses.

Un grand merci encore à Schorieder de m'avoir partagé sa technique de traitement d'image et son expertise sur PhotoShop et The Gimp.

Image prise à Versailles entre le 13 et 22 avril 2020
Lunette 80ED + Sony Nex-5
470 prises de vue de 30 secondes

Nébuleuse du cône depuis la fenêtre, lunette 80ED

 

Articles associés