Vos enfants vous réclament un télescope? Très bien! Mais avez vous pensé aux jumelles? c'est un instrument parfait pour eux!


Je n'avais encore jamais tenté de photographié une comète. Pourquoi? Tout simplement parce que les occasions sont rares.
_small.jpg)
Hier, soir, je me suis dirigé vers un autre amas dans la constellation du Cancer, M44, l'amas de la Crèche ou de la Ruche.

Alors que nous restons confinés, les conditions météo actuelles sont frustrantes pour l'astronome amateur que je suis. Impossible d'imager d'autres nébuleuses que celle que je vous avais présentée l'autre jour (Nébuleuse de la Rosette en plein confinement), toutefois en cette période de l'année, l'ouest regorge de jolis amas ouverts facilement identifiables en début de soirée.

Voici un article pour vous présenter cette activité, vous expliquer chacune des techniques. Il ne s'agit pas d'un tutoriel mais plutôt d'une simple présentation. Je tâcherai de mettre en ligne quelques tutoriaux pour les techniques les plus simples et surtout celles que je pratique que je mettrai en lien au fur et à mesure dans cet article.

Toujours confiné et enfermé dans mon appartement Versaillais, je suis contraint si je veux faire un peu d'astrophoto, d'imager des objets à l'Ouest et bas sur l'horizon. Cap sur M35 donc!

La planète Vénus très lumineuse en ce début avril 2020 à l'Ouest en début de soirée vient flirter depuis quelques jours avec l'amas des Pléiades dans la constellation du Taureau.

Les astronomes adorent observer les nébuleuses. On y découvre souvent des formes qui finissent par donner leur nom... On peut en observer de types très différents. Mais au fond, qu'est-ce?

Lorsque j’ai commencé l’astronomie à l'âge de 8 ans, j’ai réclamé un télescope à mes parents. Ils se sont précipités dans un magasin de jouets et ont acheté un coffret avec une lunette en plastique.

L'un de mes amis m'a dit un jour qu'il pensait que les étoiles n'étaient que des petites lampes fixées sur une sorte de plafond qui est le ciel. PAS DU TOUT!!!

La Voie Lactée n'est pas que ce gigantesque nuage qui semble traverser le ciel d'été la nuit, c'est notre galaxie.

Vous avez peut être déjà pu voir certains astronomes se servir de lampe à lumière rouge. Savez vous pourquoi?
Ces astronomes ne veulent pas perturber l'adaptation à l'obscurité qu'ils ont mis prêt d'une demi heure à réaliser.

Une nouvelle question qui revient souvent lorsque j'observe les objets du ciel profond avec quelqu'un qui n'a pas l'habitude. Je vois cette petite galaxie ou nébuleuse, mais cette personne en est incapable. Pourquoi? tout simplement parce qu'elle ne connait pas encore cette technique: La vision décalée.

Il nous arrive souvent le soir de regarder le ciel et de remarquer un petit objet ponctuel se déplacer lentement et silencieusement. La plupart d’entre nous diront qu’il s’agit d’avions, d’autre iront jusqu’à dire qu’il s’agit d’OVNI.
Un ancien article que j'avais écrit pour le club de mon école en 2003.

Papa il est où le Nord? Voilà encore une question qui revient souvent lorsque la nuit j'observe les étoiles avec mes enfants.
La réponse est très simple: Il faut trouver l'étoile polaire!