M44 - Amas de la crèche ou de la Ruche depuis la fenêtre avec un 150/750

M44 - Amas de la crèche ou de la Ruche depuis la fenêtre avec un 150/750

Hier, soir, je me suis dirigé vers un autre amas dans la constellation du Cancer, M44, l'amas de la Crèche ou de la Ruche.

A la mi Avril, cet amas est aisément identifiable à l’œil nu dans un ciel de campagne ou avec une paire de jumelles, même en ville. Je vous invite à l'observer ce soir et pour cela, je vous joins un carte du ciel. Vous le retrouverez en début/milieu de nuit en partant de Pollux, étoile la plus brillante de la constellation des Gémeaux puis en partant un peu plus à l'Est et au Zénith.

Cet amas est observé depuis l'antiquité, ce sont les romains qui lui ont donné ce nom (amas de la Crèche), puis Galilée l'observe en 1609 et identifie 44 étoiles, Charles Messier le rajoute à son catalogue en 1764.

L'amas compterait plus de 1000 étoiles, dont une majeure partie seraient des naines rouges, trop faiblement lumineuses pour être observées et même photographiées.

Il est relativement proche, 600 Années-Lumière, d'où sa taille apparente similaire à celle le la Lune.

Les deux photos ont été prises le 25 avril 2020 avec un télescope Newton de 150mm. 90 photos de 30 secondes ont été assemblées. Les aigrettes sur les étoiles sont liées à la formule optique utilisée, mais c'est plutôt joli non?

M44 au SW 150/750

Articles associés