Qu'est-ce qu'une étoile?

Qu'est-ce qu'une étoile?

L'un de mes amis m'a dit un jour qu'il pensait que les étoiles n'étaient que des petites lampes fixées sur une sorte de plafond qui est le ciel. PAS DU TOUT!!!

Une étoile est une gigantesque boule qui transforme un gaz (l'hydrogène) en un autre gaz (l'hélium) par un mécanisme appelé la fusion nucléaire. Cette transformation libère une incroyable quantité d'énergie en lumière et en chaleur. Il fait plusieurs million de degrés dans les étoiles.

L'étoile la plus proche de notre planète est le Soleil. Oui oui! On la voit beaucoup plus grosse que les autres puisqu'elle est beaucoup plus proche. Le Soleil se trouve à 150 000 000 kms de la Terre. Cette distance est aussi appelée Unité Astronomique (UA) et sert à mesurer la distance d'autres objets ou étoiles.

Une étoile ne vit pas comme un animal ou une plante, toutefois elle a un début et une fin et donc on parle de naissance, de vie et de mort d'étoiles. La vie d'une étoile est très longue: 10 milliards d'années environ.

Notre Soleil par exemple a déjà presque 5 milliards d'années et les scientifiques pensent qu'il continuera à briller pendant encore 5 milliards d'années.

Les étoiles n'ont pas toute la même taille, certaines sont toute petites (plus petites que notre planète) d'autres sont gigantesques (100 à 1000 fois plus grosses que le Soleil). Les étoiles ne dégagent par toutes la même température puisque les réactions nucléaires à l'intérieur ne sont pas toutes identiques aussi à cause de leur age. Certaines sont moins chaudes que d'autres. Les étoiles les plus grosses sont aussi parmi les moins chaudes et à cause de leur plus faible température elles sont rouges. Les étoiles les plus chaudes quant à elles sont bleues. On distingue très bien ces différentes couleurs à l'aide d'une paire de jumelles.

En fonction de sa dimension une étoile peut "mourir" de différentes façons. Elle peut devenir:

- une étoile naine blanche (de la taille d'une petite planète),

- une étoile à neutron, qui ne brille plus et qui fait la taille d'une petit astéroïde (quelques kilomètres),

- un trou noir qui est de la taille d'un morceau de sucre mais qui pèse, très lourd: plusieurs fois la taille de la Terre,

- une étoile peut aussi exploser en Supernovae qui la rendra encore plus lumineuse qu'une galaxie tout entière pendant quelques jours.

Les étoiles naissent toutes dans une nébuleuse qui est un nuage de gaz formé lors de l'explosion d'une précédent étoile en Supernovae.

Pour aller plus loin:

Notre Soleil se transformera en géante rouge dans 5 milliards d'années puis en naine blanche un demi milliard d'années tard.

La deuxième étoile la plus proche de nous s'appelle Proxima du Centaure. Elle est située à environ 4 années lumière (c'est à dire que ses rayons mettent 4 ans à nous parvenir et que nous l'observons telle qu'elle était il y a 4 ans). C'est une étoile naine rouge. On ne peut l'observer que depuis l'hémisphère sud de notre planète et c'est une étoile très peu lumineuse malgré sa distance. C'est étoile naine rouge. Elle est environ 8 fois plus petite que notre Soleil.

Lorsque les étoiles explosent en Supernovae le mécanisme de fusion nucléaire crée d'autres atomes comme l'oxygène et le carbone. C'est en explosant que ces atomes sont libérés dans l'Univers. Les atomes qui nous constituent ont tous été créé lors de l'explosion d'une étoile en Supernovae.

 

Articles associés