Comète C2017T2 et IC2574 à la lunette 80ED

Comète C2017T2 et IC2574 à la lunette 80ED

Je n'avais encore jamais tenté de photographié une comète. Pourquoi? Tout simplement parce que les occasions sont rares.

Ce mois de Mai 2020 offre une très belle opportunité puisque la comète C2017T2, découverte il y a deux ans, dans la constellation de la Girafe est presqu'au zénith en début de nuit et offre une magnitude intéressante (8.5) pour être photographiée, voire même observée dans un petit télescope ou une bonne paire de jumelles. Cette comète se trouve au moment de la photo à environ 1,7 UA (250 000 000 kms).

La technique d'imagerie cométaire n'est pas forcément classique, en effet la comète se déplace dans le ciel au cours de la soirée. Lors de l'empilement d'images deux options sont alors possibles. Aligner les images par rapport aux étoiles, ce qui donne une comète un peu floue mais des étoiles bien nettes, ou bien aligner les images par rapport au noyau de la comète ce qui donne alors un noyau ponctuel et une jolie queue cométaire mais des étoiles floues en arrière plan.

Enfin, pour ma part, j'ai tenté un mélange des deux en fusionnant les calques dans The Gimp et en jouant avec la transparence de l'un et de l'autre. Le résultat donne un fond de ciel net sur lequel on voit apparaître la petite galaxie IC2574 très peu photographiée et se situant à 11 millions d'Années-Lumière et la comète dont on distingue bien le noyau et la queue.

Je présente donc l'image finale qui est donc composées de 37 poses de 2 minutes à la lunette 80ED avec un réducteur de focale (focale résultante de 450mm) et l'image alignée sur le coeur de la comète.

 

Et donc l'image alignée sur le noyau cométaire:

 

Articles associés